Louis-Charles de Nogaret de Foix (1627-1658): Lieutenant général français

Louis-Charles Gaston de Nogaret de la Valette de Foix, duc de La Vallette et de Candale, Pair et Colonel général de France, surnommé le beau Candale , né en 1627, mort en 1658, fut gouverneur et Lieutenant général des Provinces de Bourgogne, Bresse, et d’Auvergne au début du règne de Louis XIV.

Biographie

Fils de Bernard de Nogaret de La Valette de Foix (1592-1661), duc d’Épernon, et de Gabrielle Angélique de Bourbon (1603-162), Louis-Charles-Gaston de Nogaret de Foix naît à Metz, dans les Trois-Évêchés, le 14 avril 1627. Promis à une belle carrière militaire, il se marie jeune, mais n’aura qu’une fille, qui se fera carmélite par la suite.

Louis-Charles de Nogaret de Foix passe pour un séducteur. Il est d’ailleurs ami avec le critique libertin Charles de Saint-Évremond. Sous le pseudonyme assez transparent de « Candole », il est l’un des héros de l’Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin, publiée après la mort du modèle en 1665.

Pendant la Fronde, en 1652, Louis-Charles de Nogaret de Foix est nommé commandant en chef de l’armée de Guyenne. Le 16 septembre 1652, Nogaret de la Valette prend le commandement d’un régiment de cavalerie pour servir dans l’armée de Catalogne. En 1655, Nogaret de Foix sert dans l’armée de Picardie.

Louis Charles Gaston de Nogaret de la Valette de Foix est tué le 28 janvier 1658, à Lyon. Il fut inhumé à Cadillac.

Sources

  • Centre de recherche du château de Versailles

***

Louis-Charles de Nogaret de Foix est un officier français, représentatif du cercle des officiers disparus de Metz.

A propos Erasmus

L'auteur est un patriote européen, attaché à la démocratie. Il condamne tous les extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.
Cet article, publié dans armée, Europe, France, Metz, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.