Otto Schumann (1886-1952) : général de division allemand.

Otto Schumann (1886-1952)  était un général allemand. SS-Gruppenführer et Generalleutnant der Polizei en 1943, il fut Höherer der SS und Polizeiführer à Stettin, La Haye, Münster et Vienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Otto Schumann naît le 11 septembre 1886 à Metz, alors la première place forte du Reich allemand. Il choisit la carrière des armes en 1907. Il participe à la Première Guerre mondiale, comme officier de carrière. Il obtient l’Eisernes Kreuz, la croix de fer.

Après guerre, Otto Schumann sert dans un Freikorps, corps francs, en Prusse-Orientale et dans les pays baltes. Dans les années 1920 et 1930, les effectifs de la Reichswehr ayant été sévèrement limités, Otto Schumann fait carrière dans la police. En 1933, Schumann devient membre du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), peu de temps après son compatriote Theodor Berkelmann.

D’août 1937 à mai 1940, Otto Schumann est nommé Höherer SS und Polizeiführer, commandant en chef des SS et de la police, dans la région de Stettin dans le Wehrkreis II. Il intègre la SS à cette époque, en 19395, avec le grade de SS-Standartenführer und Oberst der Polizei. Il passe rapidement SS-Oberführer, premier grade dans le corps des officiers généraux SS. De mai 1940 à décembre 1942, il assure la même fonction à La Haye au Pays-Bas4. Le 30 janvier 1941, Otto Schumann est promu SS-Brigadeführer und Generalmajor der Polizei, général de brigade. De décembre 1942 à septembre 1943, Otto Schumann est nommé commandant en chef des SS et de la police dans la région de Münster (Wehrkreis VI), en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. A ce poste, le 27 août 1943, Schumann est enfin promu SS-Gruppenführer und Generalleutnant der Polizei, soit général de division SS. Après cinq mois d’attente, il est nommé Höherer SS und Polizeiführer à Vienne (Wehrkreis XVII) en février 19444. Le 9 novembre 1944, Otto Schumann dirige l’état-major de la SS-Oberabschnitt West, une des 14 divisions administratives de la SS, siégeant à Düsseldorf.

Otto Schumann décéda en 1952 à Detmold, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Décorations

  • Eisernes Kreuz (1914) IIe et Ire classes
  • Kriegsverdienstkreuz (KVK) IIe et Ire classes
  • Verwundetenabzeichen, 1918 in Schwarz
  • Ehrenkreuz für Frontkämpfer
  • Landesorden

***

Otto Schumann est un officier allemand, représentatif du cercle des officiers disparus de Metz.

A propos Erasmus

L'auteur est un patriote européen, attaché à la démocratie. Il condamne tous les extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.
Cet article, publié dans armée, Europe, France, Metz, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.