Marie Louis Thomas de Pange (1763-1796) : Général français

Marie Louis Thomas de Pange (1763-1797)  est un général français. Émigré royaliste, le 3e marquis de Pange fut tué au cours de la Guerre de Vendée.

Biographie

Fils de Jean-Baptiste-François Thomas de Pange (1717-1780) et de Renée d’Espinoy (1733-1780), Marie-Louis Thomas naît à Metz, dans les Trois-Evêchés, en 1763. Trois ans plus tard, la terre de Pange est érigée en marquisat par Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine, par lettres patentes du 6 janvier 1766. Élève, avec son frère cadet François de Pange, au Collège de Navarre, les deux garçons s’y lient d’amitié avec Marie-Joseph et André Chénier et Charles-Louis et Charles-Michel Trudaine, fils de Daniel-Charles Trudaine. Un portrait de Marie Louis Thomas par Jean-Baptiste Greuze nous montre un garçon rêveur et réservé.

Destiné à la carrière des armes, Marie Louis Thomas de Pange participe à la Guerre d’indépendance des États-Unis. Il sert comme colonel en second du régiment de Bercheny, puis de la légion de Mirabeau. Il combat en particulier à Yorktown. Il en reviendra avec une décoration de l’ ordre de Cincinnati. Il épouse sa cousine Anne Marie Louise Jeanne Thomas de Domangeville (1762-1799). Lorsque la Révolution française éclate, Marie Louis Thomas de Pange reste fidèle au roi. Il émigre pour rejoindre l’Armée des émigrés. Il sert ensuite dans l’armée « Catholique et Royale ».

Marie Louis Thomas de Pange trouve la mort en 1797, lors de la guerre de Vendée, massacré par les troupes républicaines près d’Ancenis. Le marquis Louis Thomas de Pange était le neveu du Maréchal de camp Thomas de Domangeville et le frère aîné du chambellan de l’Empereur Jacques Thomas de Pange (1770-1850).

***

Marie Louis Thomas de Pange est un officier français, représentatif du cercle des officiers disparus de Metz.

A propos Erasmus

L'auteur est un patriote européen, attaché à la démocratie. Il condamne tous les extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.
Cet article, publié dans armée, Europe, France, Metz, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.