Jean Pierre Goullet de la Tour (1730-1809) : Général français

Jean Pierre Goullet de la Tour (1730-1809)  est un général français. Commandant en chef de l’artillerie française, et chevalier de Saint-Louis, il a participé à la Guerre d’indépendance des États-Unis.

Biographie

Jean Pierre Goullet de la Tour naît le 10 juin 1730 à Metz dans les Trois-Evêchés. Il fait une brillante carrière dans les armées du roi. Avec son régiment, le régiment d’Auxonne, il participe à la Guerre d’indépendance des Etats-Unis avec le grade de lieutenant-colonel. Nommé commandant en chef de l’artillerie de l’armée française, il sert directement sous les ordres du général Rochambeau. Rentré en France en 1782, Jean Pierre Goullet de la Tour épouse Françoise Charlotte le Picard d’Eische et reçoit en 1784 l’ordre de Cincinnatus.

En 1785, le colonel Goullet de la Tour est nommé directeur d’artillerie au Havre. Dans son arme, il est finalement promu maréchal de camp, soit général de brigade, en 1791. Jean Pierre Goullet de la Tour décèdera à Metz en 1809.

Sources

Émile Auguste Bégin : Biographie de la Moselle: Histoire par ordre alphabétique de toutes les personnes nées dans ce département, Tome 3, Metz, 1829.

***

Jean Pierre Goullet de la Tour est un officier français, représentatif du cercle des officiers disparus de Metz.

A propos Erasmus

L'auteur est un patriote européen, attaché à la démocratie. Il condamne tous les extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.
Cet article, publié dans armée, Europe, France, Metz, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.