Charles Joseph de Raigecourt (1771-1860), général français

Charles Joseph de Raigecourt (1771-1860) est un général français. Chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis, il fut promu maréchal de camp sous la Restauration.

Biographie

Fils du marquis de Raigecourt, comte du saint empire romain et de la comtesse de Saintignon, Charles Joseph de Raigecourt naît le 1er janvier 1771 à Metz, dans les Trois-Évêchés. Le jeune Charles Joseph entre au service du roi en 1786, à l’âge de 15 ans. Lorsque la Révolution éclate, il émigre pour rejoindre l’armée des Princes. Charles Joseph de Raigecourt fait la campagne de 1792, comme officier dans le corps des hommes d’armes à cheval. Charles Joseph de Raigecourt fait les campagnes de 1794 et 1795 dans un régiment d’émigrés, à la solde de l’Angleterre.

Après dix autres campagnes dans la cavalerie légère au service de l’Autriche, Charles Joseph de Raigecourt rentre en France en 1806. Il s’installe à Nancy et épouse Eugénie Salteur de la Serraz. Sous la Restauration, Charles Joseph de Raigecourt est nommé maréchal de camp et fait chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis en 18162. En 1817, Charles Joseph de Raigecourt est nommé inspecteur général des gardes nationales de la Meurthe.

Charles Joseph de Raigecourt décéda en 1860, à l’âge de 89 ans.

Sources

  • Émile Auguste Bégin : Biographie de la Moselle: Histoire par ordre alphabétique de toutes les personnes nées dans ce département, Tome 3, Metz, 1829.

***

Charles Joseph de Raigecourt est un officier français, représentatif du cercle des officiers disparus de Metz.

A propos Erasmus

L'auteur est un patriote européen, attaché à la démocratie. Il condamne tous les extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.
Cet article, publié dans armée, Europe, France, Metz, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.