Thomas de Pange (1726-1774) : Général de division français

Thomas de Pange (1726-1774), ou Thomas de Domangeville, est un général français du règne de Louis XV.

Biographie

Le chevalier Thomas de Pange de Domangeville naît à Metz, dans les Trois-Évêchés, le 14 décembre 1720. Comme simple cornette, le futur baron de Mareuil entre au régiment de cavalerie de La Rochefoucauld, en 1748, à la fin de la Guerre de Succession d’Autriche. Le 21 juin de la même année, il est promu capitaine et commande une compagnie. En 1749, il est promu « Maréchal des logis des armées du roi ». En novembre 1750, Thomas de Pange de Domangeville est nommé « Mestre de cavalerie », soit commandant de régiment. Le 7 janvier 1754, Thomas de Pange de Domangeville reçoit la croix de chevalier de Ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Au début de la Guerre de Sept Ans, en mars 1757, Thomas de Pange est nommé « Aide-maréchal-général-des-logis » de l’armée d’Allemagne, soit aide-major-général. Au cours de la guerre, en février 1761, il est promu «Brigadier des armées du Roi», soit général de brigade, puis « Maréchal de camp », soit général de division, le 25 juillet 1762.

Ayant des problèmes de santé, Thomas de Pange quitte le service actif pour se retirer au château de Mareuil, près de Reims, où il décède prématurément le 29 août 1774.

Sources

Général Dennery: Les maréchaux de camp de Pange, in Académie nationale de Metz, 1924 (pp.119-131).

***

Thomas de Pange est un officier français, représentatif du cercle des officiers disparus de Metz.

A propos Erasmus

L'auteur est un patriote européen, attaché à la démocratie. Il condamne tous les extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.
Cet article, publié dans armée, Europe, France, Metz, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.