Jean Baptiste Watrin (1773-1804) : officier de cavalerie du Premier Empire.

Jean Baptiste Watrin (1773 – 1804) est un officier de cavalerie du Premier Empire. Officier des Dragons, il reçut la croix de la Légion d’honneur le 26 frimaire de l’an XII.

Biographie

Jean Baptiste Watrin naît à Metz en Moselle le 24 avril 1773. A 18 ans, Watrin s’engage dans le 3e régiment de chasseurs à cheval le 15 février 1792. Le 22 mars 1793, il est affecté au 18e régiment de chasseurs à cheval. Il fera toutes les campagne de la Révolution française jusqu’en 1801. Comte-tenu des ses talents de ses aptitudes au commandement, il est promu sous-lieutenant le 7 vendémiaire de l’an II. Le 18 vendémiaire de l’an III, Watrin est affecté au 1er régiment de dragons. Il est promu lieutenant le 1er messidor de l’an VII. A la bataille de Zurich, le chef de brigade Viallanes le cite, ce qui lui vaut d’être promu sur le champ capitaine des Dragons le 13 messidor de l’an VII. A la Bataille de Montebello (1800), il défait avec son escadron, un régiment de Hussards ennemis, avant d’être blessé par une arme à feu à l’épaule. Le 26 frimaire de l’an XII, il reçoit la croix de la Légion d’honneur . Le capitaine Watrin fait la campagne de l’an XIII dans l’Armée des côtes de l’Océan. En l’an XIV, il participe à sa dernière campagne au sein de la Grande Armée. Agé de 32 ans, Jean Baptiste Watrin trouve la mort au combat à Neresheim, dans le Bade-Wurtemberg, le 18 octobre 1805.

Titres et décorations

  • Croix de la Légion d’honneur le 26 frimaire de l’an XII .

Sources

  • Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat; Fastes de la Légion-d’honneur: biographie de tous les décorés, Volume 4, Paris, 1844.

***

Jean Baptiste Watrin est un officier français, représentatif du cercle des officiers disparus de Metz.

A propos Erasmus

L'auteur est un patriote européen, attaché à la démocratie. Il condamne tous les extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.
Cet article, publié dans armée, Europe, France, Metz, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.