François Liédot (1773–1812) : officier supérieur français du Premier Empire.

François Liédot ( 1773 – 1812 ) est un officier supérieur français du Premier Empire.

Biographie

François joseph Didier Liédot naît à Metz, en Moselle le 4 février 1773. Le jeune Liédot quitte le séminaire Sainte-Anne en 1789 et s’engage dans l’arme du génie, en tant que lieutenant.

Liédot se distingue dans les combats avec l’armée du Rhin, pendant la campagne d’Egypte de 1798, où il est promu capitaine sur le champ. Après le siège de saint-Jean-d’Acre en mars-mai 1799, Napoléon, qui avait distingué les talents de Liédot, le nomme personnellement à la tête d’un bataillon alors qu’il n’a pas 27 ans.

De retour en France, François Liédot est promu colonel. Il est chargé de la restructuration de la forteresse de la Roca-d’Anfouse dans la province de Brescia. Il remplit sa mission avec succès avant de s’attaquer aux fortifications d’Alexandrie, ville italienne du Piémont.

En 1812, compte tenu du professionnalisme de l’officier du génie, Napoléon le nomme chef d’état-major général du génie à Moscou, lors de la campagne de Russie. Voulant rejoindre des officiers de l’état-major en marche vers Moscou, le colonel Liedot tombe dans une embuscade tendue par un détachement de Cosaques, près de Vitteps. Grièvement blessé par une balle dans la poitrine, le colonel Liédot succombe de ses blessures, le lendemain de l’embuscade.

En hommage à cet ingénieur militaire de talent, le fort Liédot, construit sur Île-d’Aix dans le département de la Charente-Maritime, porte son nom.

Sources

  • Émile Auguste Bégin : Biographie de la Moselle: ou, Histoire par ordre alphabétique de toutes les personnes nées dans ce département, Volume 2, Metz 1829. (pp550-551)

***

François Liédot est un officier français, représentatif du cercle des officiers disparus de Metz.

A propos Erasmus

L'auteur est un patriote européen, attaché à la démocratie. Il condamne tous les extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.
Cet article, publié dans armée, Europe, France, Metz, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.