Simon de Faultrier (1763-1815) : Général de brigade français

Simon de Faultrier (1763- 1815) est un général de brigade français, actif sous le Ier Empire.

Biographie

Simon de Faultrier naît à Metz le 22 août 1763. Fils d’un officier général d’artillerie, Simon de Faultrier se destine de bonne heure à la carrière des armes. Il réussit le concours d’entrée à l’École d’artillerie de Metz et en sort lieutenant en 1781. Il poursuit sa carrière dans les armées du roi jusqu’à la Révolution.

Promu capitaine en 1790, Simon de Faultrier sert successivement dans les armées du Nord, de la Moselle et de Sambre-et-Meuse où il se distingue à plusieurs reprises. Promu chef de bataillon après avoir brillamment dirigé l’artillerie aux batailles d’Arlon et de Fleurus, Faultrier continue de servir en Allemagne, puis en Italie.

Promu colonel, Faultrier sert dans l’armée d’Italie et s’illustre au siège de Vérone, où il fait sauter un magasin à poudre par un tir au but. Grièvement blessé à ce siège, Faultrier doit revenir en France. Là, il reçoit le commandement de l’artillerie à Bruges. Il est alors nommé général de brigade en l’an X, et commandant de l’artillerie à Valence en l’an XI.

Il reçoit la Légion d’honneur le 19 frimaire de l’an XII, avant d’être promu officier de l’Ordre en juin 1804. En 1807, il reçoit le commandement de l’artillerie à Strasbourg. Il commande ensuite l’artillerie du 2e corps d’observation de la Gironde en 1808, sous les ordres du général Dupont. Faultrier est ensuite appelé en Espagne, mais connaît des problèmes de santé. De retour à Strasbourg en 1810, il y commande l’artillerie. Pour raison de santé, il fait valoir ses droits à la retraite en 1812 et décède trois ans plus tard, en 1815.

  • Membre de la légion d’honneur le 19 frimaire de l’an XII ( décembre 1803 )
  • Officier de la légion d’honneur le 25 prairial de l’an XII ( juin 1804 )

Sources

  • Charles Mullié:  » Simon de Faultrier « , dans Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852.

***

Simon de Faultrier est un officier français, représentatif du cercle des officiers disparus de Metz.

A propos Erasmus

L'auteur est un patriote européen, attaché à la démocratie. Il condamne tous les extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.
Cet article, publié dans armée, Europe, France, Metz, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.