Helmuth Bode (1907-1985) : Officier allemand de la Luftwaffe

Helmuth Bode (Metz le 15 octobre 1907 ; Bielefeld le 13 avril 1985) était un officier de la Luftwaffe durant la seconde guerre mondiale. Il reçut la Croix de chevalier de la Croix de fer en 1941.

Biographie

Helmuth Bode naît à Metz en 1907, pendant l’annexion allemande. Voulant devenir pilote, il entre à l’école allemande des transports aériens, avant d’y devenir lui-même pilote-instructeur. En juin 1938, il intègre la Luftwaffe avec le grade de premier lieutenant.

Avec son escadre, il participe en 1940 aux premiers engagements contre la France. À partir de mai 1940, il devient commandant du IIIe groupe de l’escadre 77 (Stuka-Geschwaders 77), dont il prend la tête en juillet 1940. Il participe à des missions en France, en Angleterre, dans les Balkans et en Russie. Son groupe remporte des victoires sur des navires en Grèce, et dans la mer Noire, notamment autour de Sébastopol. Après 145 heures de vols, en tant que capitaine et commandant du IIIe groupe du 77e escadron de combat, il est fait Chevalier de la Croix de fer, le 10 octobre 1941.

En septembre 1942, il quitte l’escadron pour prendre la direction des essais en vol autour du futur porte-avions « Graf Zeppelin » à Travemünde. Après cette mission, il est nommé Chef du commando d’instruction sur Junkers Ju 87, pour les missions à destination de la Bulgarie. À partir d’août 1944, il fait fonction d’officier de liaison, en charge des relations avec l’armée hongroise. En janvier 1945, il est affecté dans le groupe d’armée E de l’armée allemande, en tant que Major, commandant.

Après la guerre, Helmuth Bode s’engage dans la nouvelle armée allemande, la Bundeswehr. Il sert comme Major jusqu’à la retraite. Helmuth Bode décédera le 13 avril 1985, à Bielefeld en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Distinctions

  • Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes, le 10 octobre 1941
  • Eisernes Kreuz IIe et Ière classe
  • Flugzeugführer-Abzeichen
  • Frontflugspange für Schlachtflieger

Commandements

  • Commandant du IIIe groupe du 77e escadron de bombardiers en piqué ( Kommandeur III./StukaG 77).

***

Helmuth Bode est un officier allemand, représentatif du cercle des officiers disparus de Metz.

A propos Erasmus

L'auteur est un patriote européen, attaché à la démocratie. Il condamne tous les extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.
Cet article, publié dans Allemagne, armée, Europe, Metz, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.