Charles de Lardemelle (1867-1935) : Général de division français

Charles de Lardemelle (Metz, 1867 – Paris, 1935) est un général français, ayant participé à la première guerre mondiale.

Biographie

Issu d’une famille de militaires de carrière, Charles de Lardemelle naît à Metz le 5 mai 1867. Sa famille ayant opté pour la nationalité française après l’annexion de l’Alsace-Moselle, il fait ses études à Nancy puis à Saint-Cyr. Affecté comme sous-lieutenant à Verdun en 1887, il prépare l’Ecole de Guerre. Capitaine en 1896, il devient l’officier d’ordonnance du général Hervé, commandant du 6e corps d’armée.

En 1900, Lardemelle est affecté ensuite à l’état-major des troupes d’Indochine. Il rejoint ensuite le corps expéditionnaire de Chine et participe à la prise de Pékin. Revenu en France, il poursuit sa carrière dans diverses garnisons. En 1913, il est nommé chef d’état-major du 1er corps d’armée à Lille.

Première guerre mondiale

De Lardemelle participe aux grandes batailles de 1914, avant de prendre les fonctions de chef d’état-major de la Ve armée. Il devient général de brigade en 1915 et prend un commandement dans les balkans. Rentré en France l’année suivante, il prend le commandement de la 74e division. Il participe ensuite à diverses opérations en Champagne et dans la Meuse, jusqu’à la victoire.
Général de division, Lardemelle prend le commandement du 7e corps d’armée à Besançon (1919). En 1922, il devient gouverneur de Metz, poste qu’il conserve jusqu’en 1929. Il meurt à Paris le 28 décembre 1935.

Sources

  • Pierre Brasme: « Charles de Lardemelle (1867-1935). Le dernier des grands généraux messins », Editions Pierron, 2008.

***

Charles de Lardemelle est un officier français, représentatif du cercle des officiers disparus de Metz.

A propos Erasmus

L'auteur est un patriote européen, attaché à la démocratie. Il condamne tous les extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.
Cet article, publié dans armée, Europe, France, Metz, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.