Abraham de Fabert d’Esternay (1599-1662): Maréchal de France

Abraham Fabert d’Esternay fut Maréchal de France au début du règne de Louis XIV.

Biographie

Abraham Fabert d’Esternay naît à Metz le 11 octobre 1599, dans une famille d’imprimeurs. La ville étant occupée par les troupes françaises depuis 1552,  Abraham Fabert s’engage naturellement dans les troupes du roi de France, dès l’adolescence. Major en 1627, Abraham Fabert se distingue au siège de La Rochelle, puis de nouveau en 1629, à la prise de Suse. Il dirige victorieusement le siège de Chivas en Savoie, ce qui lui vaut d’être promu au grade de capitaine des Gardes-françaises.

Fabert poursuit sa carrière dans l’armée française, se distinguant au siège d’Arras en 1640, à la bataille de la Marfée en 1641, au siège de Collioure et à celui de Perpignan en 1642. En 1650, à l’âge de 51 ans, Abraham Fabert est nommé Lieutenant général. En 1654, il fait le siège de Stenay, forçant la place à capituler.

Abraham Fabert reçoit son bâton de maréchal de France le 28 juin 1658, recevant le même jour l’hommage de Bossuet, grand archidiacre de la cité messine. Au fait de sa gloire, Abraham Fabert d’Esternay décédera d’une pneumonie à Sedan, le 17 mai 1662.

Bibliographie

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang : « Abraham de Fabert d’Esternay », dans « Dictionnaire universel d’histoire et de géographie », 1878.

***

Abraham de Fabert d’Esternay est un officier français, représentatif du cercle des officiers disparus de Metz.

A propos Erasmus

L'auteur est un patriote européen, attaché à la démocratie. Il condamne tous les extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.
Cet article, publié dans armée, France, Metz, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.